mardi 1 mai 2012

Bref, c'est la fête du travail !!

Aujourd'hui, comme la plupart des pays, dans tous les coins du monde, les gens fêtent le jour du travail. Pour la Tunisie, c'est le 1er mai.
La fête a débuté le matin à 10h dans la place Mohamed Ali à l'avenue de GHANA;

après les gens commençaient à se rassembler, et continuaient la marche vers l'avenue Habib Bourguiba.
L'ambiance était stupéfiante, vraiment que du bonheur !

Ça n'empêche que les parties politiques ont rejoint les rues aussi avec leur slogans scandés, il y 'avait le parti communisme, le mouvement DOUSTOURNA, AL KOTB... et bien sûre les milices d'EL Nahdha pour ruiner la marche.

Bref, au sein des foules, il y a des familles présentes; des enfants, des femmes, des vieillards, des bébés...

Les touristes aussi étaient présent pour fêter loin de leurs pays :

Tout le monde était présent pour fêter la fête du travail !
Il y avaient des membres de UGTT qui sont venu d'autres états : Monastir, Nabeul, Béjà...ils sont assisté dés le début à la marche pour être parmi les foules et marqué l'histoire; l'histoire dont la plupart des gens y était d'accord, c'est la ère fois que les tunisiens fêtent le 1er mai de cette façon.
Quel bonheur !! les sourires, les applaudissement, la joie qui rendaient la marche vivante, dynamique, splendide et magnifique !

Les policiers étaient en garde, mais "hamdoullah" rien de grave ne s'est passé.
En parlant de ces derniers, l'association de la sécurité interne a participé aussi à la marche ! ils étaient tous content par cette journée inoubliables.
Les feux d'artifices étaient présentes aussi, près de l'horloge, les ballons...

A part les slogans des parties politiques, celle que tous en avaient d'accord, c'est l'hymne national !!
Après quelques heures de bonheur, l'avenue Habib Bourguiba a repris son mode de vie, après son ouverture de la part des policiers dont un colonel de ces derniers a offert un bouquet de fleur aux personnes présentes;


les gens rejoignaient ainsi les cafés...bref, les boutiques comme n'importe quel jour !!,

sauf, les milices de EL Nahdha qui sont resté devant le théâtre municipale levant des slogans de la "Chariâa" au contraire des autres parties, qui ont levé les slogans pour le droit de travailler, la croissance économique, l'union de tout le monde pour avancer...
Même à la fête du travail, ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde au niveau des slogans. Aussi, ils ont levé le drapeau noir et blanc qui est toujours présent de leur côté.
Bref, c'est la fête du travail !!

P.S: les vidéos seront publiées demain, suite à un problème interne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire