jeudi 29 novembre 2012

Palestine: un pays observateur à l'ONU pour la 1ére fois


La Palestine a été acceptée officiellement en tant que pays observateur non membre de l’ONU suite à un vote qui a eu lieu aujourd’hui, 29 novembre 2012, et qui a résulté de:

  • 138 votes pour.
  • 9 votes contre cette décision.
  • Et 41 abstentions.


samedi 27 octobre 2012

Moncef El Ouerghi est décédé !!

Aujourd'hui, à la matinée du 27 octobre 2012, le fondateur de l'école d'arts martiaux "Zamaktél" nous a quitté après une lutte de plusieurs semaines avec la maladie.


lundi 6 août 2012

Habiba Ghribi : médaille d'argent

L'athlète tunisienne Habiba Ghribi a remporté aujourd'hui la médaille d'argent aux jeux olympiques Londres 2012, à l'épreuve de 3000 m steeple. Elle s'est classé la 2éme après la russe Yuliya Zaripova, championne du monde en titre, et devant l'ethiopienne Sofia Assefa.


voici la course au complet :


et enfin voici sa déclaration :
https://www.facebook.com/photo.php?v=469926173025397

samedi 4 août 2012

Oussema Mellouli : Médaille de bronze

Le nageur tunisien (nommé le requin) "Oussema Mellouli"  vient de remporter la médaille de bronze dans l'épreuve de "1500 m nage libre" aux jeux olympique Londres 2012.


Félicitation pour tout les tunisiens pour cette nouvelle médaille :) .

dimanche 20 mai 2012

Bref, la situation amoureuse de Mark Zuckerberg est passé de "célibataire" à "marié" !!



تزوّج مارك زوكربرغ المؤسس المشارك لموقع "فيسبوك" للتواصل الاجتماعي صديقته بريسيلا تشان، أمس السبت، معلناً زفافه من خلال تحديث صفحته على الموقع.

وأعجب عشرات الآلاف بالتغيير الذي أعلنه زوكربرغ، والذي جاء مرفقاً بصورة للزوجين وهما بملابس الزفاف.

والملياردير زوكربرغ (28 عاماً)، هو أيضاً المدير التنفيذي لـ"فيسبوك"، الذي قام بطرح أسهمه للجمهور لأول مرة في بورصة ناسداك بنيويورك يوم الجمعة الماضية.

وشارك زوكربرغ في تأسيس "فيسبوك" أثناء وجوده في سكن الطلاب في هارفارد منذ 8 سنوات.

أما العروس فقد تخرجت لتوّها في كلية الطب بجامعة كاليفورنيا في سان فرانسيسكو. والتقى الاثنان في هارفارد لتنتهي القصة بالزواج.




Bref, Chelsea FC est la championne d'europe !!

Après un match extraordinaire entre Bayern Münich et Chelsea, les anglais ont gagné la ligue des champions par penaltys 4-3.
Le Bayern a ouvert le score dans la 83éme minute par Müller, après 5 minutte dans la 88éme, Drogba avec sa tête de fer, égalise le score, ce qui a permis les blues de passer les prolongations. Ainsi d'y passer au penaltys.





https://www.facebook.com/photo.php?v=310839158995697

lundi 14 mai 2012

Bref, c'est Palestine qui remporte la victoire

Suite à la grève de faim des 1000 détenues palestiniens à la prison d'Ashkelon qui a commencé depuis 28 jours, réclamant l'abolition de l'isolement carcéral et de la détention administrative, les représentants de ces derniers et l'administration pénitentiaire ont signé un accord pour levé cette grève.


Suite à cette accord, tout le monde était content par cette victoire.

Bref, c'est le monde en mode solidarité !!

Aujourd'hui, les tunisiens; blogueurs, internautes, facebookers... ont organisé une journée de solidarité avec les détenues palestiniens en Israël. Cette action est effectué en changeant les photos du profil de Facebook par une image d'un détenue en marron (c'est l'habit des prisonniers la bas).







Elle a été effectué dans Facebook, vue que ce réseau social comporte plus d'un milliard internautes dans une époque où l'information n'a jamais été aussi biaisée, en effet, ça était marqué la plus grande grève de faim de tout les temps vue le nombre des gens solidaires avec cette cause.
En tout cas, nous somme fier de cette grève général dans Facebook, vue que les palestiniens ont déclaré que la Tunisie est le premier pays solidaire avec Palestine.
https://www.facebook.com/photo.php?v=153508038112920
Cette grève n'a pas été effectuer en Tunisie seulement, aussi en Espagne :


IrelandScotland ...

D'ici, on salue le courage et la persévérance des détenues palestiniens qui ont montré au monde qu'est ce que ça veut dire l'honneur et le patriotisme.
Bref, c'est le monde en mode solidarité !!

vendredi 11 mai 2012

Bref, ce sont des salafistes !!

Après la poursuite du groupe terroriste (ce sont des salafistes, c'est confirmé de la part des résidents), les gens se rassemblaient après avoir entendu le feu.
Un salafiste a été arrêté par la police, dont ses amis demandent sa relâche, enfin bref, le feu était en air pour disperser les gens en ce moment, et la police est en extrême garde.

Bref, c'est El Zahra en mode cartouches !!

Le sujet qui est entrain d'être propagé dans Facebook, en effet voici l'histoire:
Aujourd'hui à 18h30, il y avait des barrages intenses au péage de Mornég par la garde nationale et les agents de la douane, cependant, une voiture est arrivé à passer le barrage sans qu'elle soit vérifié. Les policiers ont poursuivi cette dernière jusqu'à El Zahra où certains facebookers ont confirmé la présence de confrontations des deux cités dessus. Il y a aussi des coups de balles de cartouches, quelques un disent que c'est un groupe de terroristes possédant des armes...
Reste à vérifier, pour le moment, on a seulement que les photos prises par des blogueurs:



Bref, ce sont les 2 filles mortes depuis 3 jours !!


صور حصريّة لجثث الطفلتين المقتولتين "جريمة بهرة الكاف"

لا حول و لا قوة الا بالله , شنوه ذنبهم؟
« قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه وسلم: وَاَلَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ لَا تَذْهَبُ اَلدُّنْيَا حَتَّى يَأْتِيَ عَلَى اَلنَّاسِ يَوْمٌ, لَا يَدْرِي اَلْقَاتِلُ فِيمَ قَتَلَ , وَلَا اَلْمَقْتُولُ فِيمَ قُتِلَ
قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه وسلم : ((لا تقوم الساعة حتى يكثر الهرج، قالوا: وما الهرج يا رسول الله؟ قال: القتل القتل)




jeudi 10 mai 2012

Bref, encore 2 filletes à la morgue !!!

Depuis hier, une affaire a secoué l'opinion publique. C'est celle de la mort de deux fillettes égorgées au Kef. Le responsable de cette tuerie est au fait une femme qui a été arrêté au Cap Bon, d'après les investigations, la femme en question a égorgé les deux victimes suite à certains différends familiaux.

N.B.: le site qui a le format mp3 de cette affaire est mosaïque fm.

dimanche 6 mai 2012

bref, François Holland gagne l'éléction !!

Le communiste François Holland vient de battre Nicolas Sarkozy aux élections présidentielle française, par 51.90% à Holland, et 48.10% pour Sarkozy.

Bref, la Tunisie en mode paradis !!

le 5 mai 2012, une organisation appelée "تونسنا يا جنة" a organisé une manifestation à l'avenue Habib Bourguiba dans le but de rappeler les gens qu'il faut conserver notre environnement et la nature en général.
De plus, ils ont mentionné que les chômeurs dans le domaine environnemental, peuvent avoir un travail dans cette organisation.
La manifestation était bien organisée (elle appartient à la partie EL Nahdha  vue qu'il y avait des slogans qui appartiennent à cette dernière) !!
Bref, c'était l'avenue Habib Bourguiba en mode paradis !

jeudi 3 mai 2012

Bref, Moncef Ben Ali est de retour !?!

Aujourd'hui, à Hammam Sousse, le procureur de la république a autorisé l’exhumation de la tombe de Mohamed Habib Ben Ali connu sous le nom de Moncef Ben Ali frère du président fugitif, afin de lui appliquer une autopsie pour connaître la cause de son décès (on rappelle que Moncef Ben Ali a été trouvé mort dans son appartement en 1996).

mercredi 2 mai 2012

Bref, c'est un massacre pas comme les autres !!

Aujourd'hui, un homme âgé de 23ans a pénétré au sein du lycée privée Ibn Khaldoun à Ben Slimane, et accédant à une classe où il y a une fille appelé Haïfa Ben Romdhan âgée de 18 ans, assis tranquillement dans une table; l'a égorgé par un couteau suite au refus du père de la victime au mariage des deux cités dessus.
Voici le meurtrier:
Et la victime, que dieu la bénisse:

Le meurtrier a déjà utilisé plusieurs menaces pour convaincre la jeune lycéenne, mais en vain.
Un massacre du jamais vue, un intrus accéda au lycée, alors qu'il y aie un concierge à la porte, il va tranquillement à la classe de la victime, entra la classe sans y être interrompu par le professeur ou les surveillants, sorte un couteau de sa poche et enfin égorgea la malheureuse fille !!!
ça reste toujours une question à poser sur la sécurité des lycées !!!

mardi 1 mai 2012

Bref, c'est la fête du travail !!

Aujourd'hui, comme la plupart des pays, dans tous les coins du monde, les gens fêtent le jour du travail. Pour la Tunisie, c'est le 1er mai.
La fête a débuté le matin à 10h dans la place Mohamed Ali à l'avenue de GHANA;

après les gens commençaient à se rassembler, et continuaient la marche vers l'avenue Habib Bourguiba.
L'ambiance était stupéfiante, vraiment que du bonheur !

Ça n'empêche que les parties politiques ont rejoint les rues aussi avec leur slogans scandés, il y 'avait le parti communisme, le mouvement DOUSTOURNA, AL KOTB... et bien sûre les milices d'EL Nahdha pour ruiner la marche.

Bref, au sein des foules, il y a des familles présentes; des enfants, des femmes, des vieillards, des bébés...

Les touristes aussi étaient présent pour fêter loin de leurs pays :

Tout le monde était présent pour fêter la fête du travail !
Il y avaient des membres de UGTT qui sont venu d'autres états : Monastir, Nabeul, Béjà...ils sont assisté dés le début à la marche pour être parmi les foules et marqué l'histoire; l'histoire dont la plupart des gens y était d'accord, c'est la ère fois que les tunisiens fêtent le 1er mai de cette façon.
Quel bonheur !! les sourires, les applaudissement, la joie qui rendaient la marche vivante, dynamique, splendide et magnifique !

Les policiers étaient en garde, mais "hamdoullah" rien de grave ne s'est passé.
En parlant de ces derniers, l'association de la sécurité interne a participé aussi à la marche ! ils étaient tous content par cette journée inoubliables.
Les feux d'artifices étaient présentes aussi, près de l'horloge, les ballons...

A part les slogans des parties politiques, celle que tous en avaient d'accord, c'est l'hymne national !!
Après quelques heures de bonheur, l'avenue Habib Bourguiba a repris son mode de vie, après son ouverture de la part des policiers dont un colonel de ces derniers a offert un bouquet de fleur aux personnes présentes;


les gens rejoignaient ainsi les cafés...bref, les boutiques comme n'importe quel jour !!,

sauf, les milices de EL Nahdha qui sont resté devant le théâtre municipale levant des slogans de la "Chariâa" au contraire des autres parties, qui ont levé les slogans pour le droit de travailler, la croissance économique, l'union de tout le monde pour avancer...
Même à la fête du travail, ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde au niveau des slogans. Aussi, ils ont levé le drapeau noir et blanc qui est toujours présent de leur côté.
Bref, c'est la fête du travail !!

P.S: les vidéos seront publiées demain, suite à un problème interne.

lundi 30 avril 2012

Bref, c'est le 1er tribunal des tueurs des martyrs de la révolution !!

Voici ce qui est mentionné dans les pages Facebook, il y a quelques minutes:

أول حكم في قضايا شهداء الثورة :
أعلن قاضي المحكمة العسكرية بصفاقس، منذ قليل، عن الحكم بالسجن عشرين عاما لكل من عوني الأمن عمران عبد العالي ومحمد سعيد خلودة، المتهمين بقتل الشهيد سليم الحضري. كما تضمن الحكم دفع تعويض قيمته ثمانون ألف دينار لعائلة الشهيد.


Bref, c'est la veille de la fête du travail !!

Aujourd'hui, après midi, plusieurs membres de l'UGTT ont participé dans l'avenue de Habib Bourguiba à un rassemblement musicale devant le théâtre municipale de Carthage concernant la fête du travail qui aura lieu le 1er mai 2012:



Il y avait des gens qui chantait et passaient du beau temps. Vraiment c'était un moment inoubliable !!!
Par contre, d'autres étaient contre cette fête en la décrivant comme c'est la fête du chômage, en notant que la Tunisie est le pays de 1 millions de chômeurs. Ils disaient c'est ridicule de fêter une telle fête alors que d'autres n'ont même pas le droit de travailler; c'est tout simplement de l'hypocrisie.
Voici à titre d'exemple une page qui est contre la fête vue qu'il y a des chômeurs:

Même voir, qu'il y a d'autres personne qui ont expliqué que cette fête n'est pas "HALEL", et que c'est une invention des peuples de l'ouest, tout simplement dans le but de déranger l'avancement des peuples musulman puisque ce jour est férié.
On rappelle que la fête de travail est dû au martyrs, prisonniers... des travailleurs du mouvement ouvrier qui ont manifesté suite aux longues heures du travail afin de les minimiser jusqu'à y avoir 8 heures de travail par jour en 1886. Et c'était pour l'intérêt de tout les travailleurs du monde, pas seulement l'ouest.
Cette fête a débuté depuis l'an 1889. Depuis tous les pays du monde fête cette journée.
Voici la vidéo de celui qui a dit que cette journée est "HARAM":


Par contre, le 1er ministre a d'autres mots à dire, il a féliciter le peuple tunisien pour ce jour mondiale en disant:

Bref, même à la fête du travail que nous fêtons depuis des décennies, le peuple tunisien n'y est pas d'accord.
En tout cas, bonne fête du travail à tout les travailleurs et les travailleuses !!

vendredi 20 avril 2012

Bref, c'est le CPR

Suite au retrait de la fonction du secrétaire général du CPR (congrès pour la république), monsieur "Abderraouf Ayadi", 11 députés de l'assemblée national constituante ont décidé de suspendre leurs activités au sein du parti et du bloc parlementaire du CPR à l'ANC. Tout ces actions ont été suite à l'envoi de l'ex-secrétaire général  une lettre au parti "des forces libanaises".
Ainsi, monsieur Ayadi a déclaré qu'il y a certains membres du CPR qui veulent sabotée le parti, et ils ne veulent pas que ce dernier contiendra des membres qui peuvent enrichir le pays. Selon lui, ils ont pris des postes très intéressants politiquement, c'est tout ce qu'ils veulent.
Il a déclaré que l'autre parti du troïka, Ennahdha, manipule le CPR ont lui donnant des ministères inattendu, en effet, il a demandé même avant les élections de 23 octobre des valises ministérielles précises, le ministère de l'intérieur et de la justice, vue que le CPR a axé son discours lors de la compagne électorale sur la réforme de la justice et de l'appareil sécuritaire pour au final laisser ces deux ministères à Ennahdha qui a refusé totalement cette demande, elle a même refusé de faire part le ministère de la jeunesse et du sport au CPR en le donnant à un membre neutre hors l'ANC monsieur "Tarek Dhieb" (sous conditions inexpliquable selon monsieur Ayadi).
Il nous a  rappelé qu'il était déjà contre le renvoi de l'ambassadeur de Syrie et n'a jamais accepté cet acte même du président de CPR. Ainsi, qu'il était contre ce qui s'est passé le 9 avril; fête des martyrs. Et selon lui,  ce que le président provisoire "Mohamed Moncef Marzouki" disait à propos de ce jour d'enfer, est faux et impardonnable.
De plus, il explique le fait d'envoyer une lettre vers la parti libanaise; que c'est tout simplement de la politique extérieur pour avoir des relations avec les autres pays. Et tout ce "beuz" a pour but d’erroné son profil vis à vis des autres membres.
Plus précisément, monsieur "Abderraouf Ayadi" a mentionné que suite à ces décisions barbares, le CPR se dirige vers un nouveau RCD.

mercredi 18 avril 2012

Bref, c'est l'avenue mode "Lire"

Aujourd'hui le 18 avril 2012, plusieurs personnes se sont installés dans l'avenue de Habib Bourguiba pour lire des livres de tout genre donnée par la librairie "El Kitéb".
Le propriétaire de cette dernière a distribué à toutes le monde des livres afin que chaque personne puisse lire sans aucun soucis. 
Nos lecteurs se sont installés devant le "théâtre municipal", "El Kitéb"  et à côté du café "Panorama".

Ils étaient en harmonie, concentré par la lecture; une aire extraordinaire de nos jeunes tunisiens qui ne s'occupent de rien que la lecture.

En effet, ils ont installés des tables traditionnelles appelé "Mida", avec des bouteilles d'eau et gazeuses, comme s'ils étaient chez eux. Quel bonheur !!

Vraiment ça nous fait du bien de voir nos talentueux lecteurs dans l'avenue passé du beau temps, laissant par derrière la politique, bref, tout sorte de soucis !!
Vive nos jeunes tunisiens !
Vive notre culture !!
Vive la lecture !!
Et bien sûre vive notre Tunisie.

lundi 16 avril 2012

Bref, c'est l'Assemblée Nationale Constituante

Aujourd'hui, lors de l'Assemblé Nationale Constituante (ANC), un membre de la ""Broad Populaire" a mentionné les noms de Ghannouchi, le président de Nahdha, Ben Jaâfer et Marzoughi en critiquant leur faits concernant le dossier des martyrs de la révolution tunisienne ainsi les blessés.
Ainsi fût fait, les membres de Nahdha lui ont coupé la parole en chantant l'hymne national, pour qu’il arrête de parler (d'ici ces derniers sont entrain d’utiliser maintenant cette hymne pour couper la parole de ceux qui les critiquent). Les députés de l'opposition ont attaqué ainsi directement le président de l'ANC pour la façon inexplicable des députés de Nahdha afin de couper la parole des autres sans respecter leur point de vue.
En revanche, le président de l'ANC a exclu deux membres de la "Broad Populaire" dont celui que sa parole lui a été coupé, en disant qu'il a déjà terminé ce qu'il était entrain de dire. Ce qu'il a permis que le reste de cette Broad de quitter l'ANC.
Voilà encore une autre manière de dictature dans l'ANC !! jusqu'à quand nous allons rester les bras croisée sans rien faire ? est ce que nous avons réellement fait une révolution pour nous débarrasser de ce genre d'opération primitives ?

Voici tout ce qui s'est passé aujourd'hui, le 16 Avril 2012 ! A vous de juger mes chers lecteurs :




lundi 9 avril 2012

9 avril: fête des martyrs


Cette journée que nous devons y célébrer, a connu malheureusement des troubles avec les forces de l'ordre.
Ces derniers ont utilisé des quantités exagérer des bombes lacrymogènes, sans oublier les matraque.
Ils ont tous fait pour diviser les manifestants de l'avenue "Habib Bourguiba".
Malheureusement, il a eu des dizaines de blessés, et surtout "2 morts" dans la fêtes des martyrs.


Ces agressions sont absolument non justifiés, j'y était présent sur les lieux, ça était scandaleux; vous imaginez que la police a utilisé les bombes même dans la station du métro, ce qui a causé l'évanouissement de certaine femme âgés, des enfants, des jeunes filles...






Avec un tel acte, le ministre de l'intérieur va connaître des jours d'enfer, déjà on demande sa démission de son plein gré, et être suivi pour la justice.
Je confirme que la manifestation était pacifique, au contraire de ce que le président provisoire "Moncef Marzouki" a déclaré dans la chaîne nationale 1, qu'il y avait 10 policiers agressés et l'arrestation d'une voiture rempli du molotov, causant cette agression.
Encore une fois, ce président provisoire défend les agressions du jour.




Et les manifestations ne sont pas arrêtés qu'à Tunis, même au Sfax, Monastir, Kasserine..sur tout le territoire du pays, des manifestations ont connu le jour, le 9 avril, pour commémoré la fête des martyrs et contre les agressions utilisé dans la capitale Tunis.